Bienvenue sur le site de QSF

Découvrez QSF, nos communiqués, nos activités et notre tribune. N'hésitez pas à nous contacter ou à adhérer.

Derniers communiqués

  • Communiqué sur les dégradations, les blocages et les intimidations et sur les perspectives de la loi ORE (29 mai 2018)

    Certaines universités, en nombre heureusement assez limité, ont connu depuis la mi-mars des occupations, des blocages, des dégradations parfois importantes, et l’impossibilité subséquente d’organiser les examens de second semestre dans les conditions prévues. À l’origine de cette situation, un « mouvement » d’opposition à la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et au dispositif Parcoursup. Ce mouvement, né au lendemain de la promulgation de la loi, est resté sans organisateurs identifiables. Il s’est néanmoins attiré le soutien parfois actif d’un certain nombre de collègues, principalement au sein des formations de Sciences humaines et sociales. Les lycéens, premiers concernés par la nouvelle loi, n’y ont pas pris part. QSF a exprimé à [...]

    Lire l’intégralité de ce communiqué

  • Risques et dangers de l’arrêté du 8 février 2018 fixant le cadre national de la formation visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires (26 mars 2018)

    Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait de la concertation avec les organisations représentatives une méthode de travail que QSF a appréciée. QSF n’a pas été en revanche consulté au sujet de l’arrêté qui fixe le cadre national de la « formation visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires ». Cet arrêté, daté du 8 février 2018 et publié le 6 mars, prévoit dans son article 1 une « formation obligatoire dispensée aux maîtres de conférences, pendant leur année de stage. […] Cette formation vise à l’approfondissement des compétences pédagogiques générales ou spécifiques au champ disciplinaire nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant-chercheur. » L’article [...]

    Lire l’intégralité de ce communiqué

  • Le « oui si » de QSF à la « Loi Orientation et réussite des étudiants » (17 février 2018)

    Le législateur a définitivement adopté jeudi dernier la « Loi Orientation et réussite des étudiants ». L’accélération du processus législatif laisse présager qu’elle sera promulguée très vite par le président de la République. Dans son communiqué du 31 octobre dernier, QSF avait apporté un soutien vigilant et exigeant au projet de loi présenté par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en formulant notamment cinq propositions concrètes, qui n’ont pas toutes trouvé l’écho espéré. Le projet de loi du gouvernement présentait un ensemble de mesures qui pouvaient contribuer, selon notre association, à augmenter le taux de réussite en licence et accroître l’attractivité de l’université. QSF a donc soutenu [...]

    Lire l’intégralité de ce communiqué

  • Communiqué sur le recrutement par les pairs et les pouvoirs des universités (15 février 2018)

    QSF s’est insurgé systématiquement, ces dernières années, contre les cas de localisme, critiquant dans plusieurs communiqués l’interprétation faite par un certain nombre de conseils d’administration et de présidents d’université des textes qui régissent le recrutement des enseignants-chercheurs. QSF rappelle que seule la collégialité scientifique, qui s’exprime à travers les comités et les jurys prévus par les dispositions juridiques, peut assurer la nécessaire expertise disciplinaire, sans laquelle toute décision paraît arbitraire. L’un des fondements de l’université est le recrutement des universitaires par les pairs relevant de la même discipline. Ce fondement repose sur la nécessité absolue de la collégialité scientifique et sur le respect des dispositions juridiques. Or ces dernières années, [...]

    Lire l’intégralité de ce communiqué

  • Communiqué sur le « Plan étudiants : accompagner chacun vers la réussite » (31 octobre 2017)

    QSF réclamait depuis trente-cinq ans, de façon longtemps isolée, l’introduction d’une forme de sélection ou de prérequis à l’entrée à l’université; une meilleure orientation dès le lycée; une période de remise à niveau avant l’entrée en licence; la possibilité d’accélérer ou de modérer le rythme d’obtention de la licence selon les capacités et les souhaits des étudiants. Le Premier ministre et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé lundi 30 octobre une réforme de l’accès à l’enseignement supérieur qui va prudemment dans ce sens.