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Derniers communiqués

  • Colloque de QSF : « La liberté académique : une question centrale pour les universités » (02 février 2017)

    La liberté académique :  une question centrale pour les universités  Colloque de l’Association Qualité de la Science Française  Université Paris Sorbonne – Salle des Actes vendredi 3 février 2016  Affiche 14 h– 15 h 30 - La liberté académique entre passé et présent Présidence : Claudio Galderisi Pascal Engel (EHESS) : L’idée d’une université et ses conséquences pour la liberté académique Bernard Toulemonde (Ancien Recteur), L’évolution du système universitaire et la nature des libertés universitaires.  Discussion  15 h 30 – 17 h : La liberté académique : sociétés et individus  Présidence : Antoine Compagnon Stephen Holmes (New York University), Unsafe Spaces: Reflections on the University in the Age of Trump Selim Eskiizmirliler, (Université Paris-Descartes), La liberté académique malmenée : le cas [...]

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  • Appel commun aux sections CNU sur le « suivi de carrière » (29 janvier 2017)

    Appel commun aux sections CNU  CGT FERC Sup –  QSF – SNESUP FSU – SNPREES SUD Education – SupAutonome-FO L’ensemble des organisations signataires de cet appel se sont récemment exprimées sur la procédure de « suivi de carrière » et sur l’atteinte qu’elle porte aux libertés académiques (voir les liens ci-dessous vers les différents communiqués). Elles appellent en conséquence les membres du CNU réunis dans leurs sections à faire connaître aux collègues relevant de leur section la position qu’elles adopteront dès ce printemps face à la demande ministérielle de mise en œuvre du « suivi de carrière ».

  • Communiqué sur la mise en œuvre du « suivi de carrière » (17 janvier 2017)

    Le décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 sur les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs a remplacé leur évaluation quadriennale par le « suivi de carrière ». Le Bulletin officiel n° 20 du 14 mai 2015 définit ainsi le suivi de carrière : « [il] consiste en un examen individualisé et périodique de la situation professionnelle de l’enseignant-chercheur permettant son accompagnement durant l’ensemble de sa carrière par la formulation de recommandations. L’objectif sera de faciliter la réalisation des projets professionnels des enseignants-chercheurs dans le cadre des politiques de recherche et de formation mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur ».

  • Communiqué sur le projet de réforme du Master : une vraie-fausse sélection (06 octobre 2016)

    La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Najat Vallaud-Belkacem, a présenté le 4 octobre les grandes lignes du projet de loi concernant « la nouvelle organisation du cursus conduisant au diplôme national de Master ». QSF estime que ce projet voulu par la ministre, appuyé par le Président de la République et inspiré par les associations d’étudiants, notamment par l’UNEF, n’est pas acceptable en l’état.

  • Communiqué sur la participation du directeur de thèse au jury de soutenance et au rapport de thèse (04 octobre 2016)

    Sous prétexte de renforcer l’autonomie des universités, les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’ont eu de cesse ces dernières années de vider de tout contenu scientifique et didactique les libertés académiques. Les lois, les décrets et les arrêtés qu’ils ont adoptés sont tous inspirés du dirigisme centraliste. Ils sont aussi conformes à la vision de la Conférence des présidents d’université (CPU), qui croit que les solutions aux maux dont souffrent nos facultés relèvent du management.